Septembre : et c’est reparti ! Surtout si vous avez des enfants, c’est la reprise du train-train quotidien. Mais aussi une période avec de nouvelles aventures… et souvent aussi de nouveaux défis. Comment assurer la sécurité de votre ado, tant sur la route, qu’en ligne ? Quelques conseils !
Le chemin de l’école en toute sécurité
Dans un article précédent, nous vous avions déjà donné quelques conseils pour assurer la sécurité de votre enfant sur le chemin de l’école à-lécole-en-toute-sécurité-voici-comment-braver-la-circulation-avec-vos-enfants). Vos enfants vont-ils seuls à l’école pour la première fois ? Voici quelques faits qu’ils doivent savoir :
Il est parfois difficile d’estimer la vitesse des autres utilisateurs de la route. Un conducteur de voiture ne respecte pas toujours la vitesse maximale admise à proximité des écoles et de loin, un speed pedelec ressemble à un vélo, mais vous surprendra par sa rapidité.
Les camions et bus ont un angle mort : si vous marchez ou roulez à vélo juste à côté, le chauffeur ne peut pas toujours vous voir. Restez donc entièrement derrière un bus ou un camion, surtout lorsqu’il se peut qu’il change de direction.
La distraction dans la circulation est l’une des principales causes d’accidents de la route mortels. Et très souvent, le smartphone en est à l’origine. Tant chez les automobilistes que chez les cyclistes et les piétons.
Vite envoyer un message ou choisir une chanson peut avoir des conséquences désastreuses. Dans une campagne de sensibilisation récente pour la VRT et le gouvernement flamand, dans son clip et sa chanson « Het beste moet nog komen », la chanteuse Pommelien Thijs lance un message puissant.
Les smartphones nous distraient de différentes façons. Nous ne gardons pas nos yeux sur la route ni nos mains sur le volant. Notre concentration est détournée de ce qui se passe autour de nous et même les bruits de la circulation nous interpellent moins. C’est pourquoi — tant en voiture qu’à vélo — vous ne pouvez utiliser votre téléphone que lorsqu’il est dans un support fixe. Les règles de la circulation sont très claires à ce sujet, tout comme les amendes salées qui risquent de vous être infligées.
Votre enfant en ligne en toute sécurité
Souvent, la nouvelle année scolaire va de pair avec une nouvelle classe, de nouveaux hobbys, de nouveaux copains et… de nouvelles occupations en ligne. En tant que parent, il est normal que vous soyez inquiet lorsque votre enfant, le regard curieux, fait ses premiers pas sur l’Internet et sur les réseaux sociaux. Mon enfant ne rencontrera-t-il pas de personnes mal intentionnées ? Que faire s’il est victime de harcèlement en ligne ? Ou s’il voit des choses qui ne sont pas encore de son âge ?
Ces inquiétudes sont tout à fait normales. Mais voyez ces nouvelles possibilités pour vos enfants aussi comme quelque chose de positif : un nouveau monde s’ouvre à eux !
Avec ces conseils, votre enfant pourra se défendre en ligne :
Tout comme dans la vie réelle, il vaut mieux ne pas parler à des étrangers en ligne et ne pas partager de données personnelles ou de photos avec des personnes que vous ne connaissez pas. Apprenez à votre enfant qu’en ligne des personnes peuvent se faire passer pour quelqu’un d’autre et indiquez-lui les conséquences possibles.
Insistez sur l’importance des mots de passe forts afin que vos enfants ne divulguent pas leurs données (ou les vôtres).
Demandez régulièrement à votre enfant ce qu’il lit et voit en ligne et comment il se sent par rapport à ceci. En montrant de l’intérêt, vous donnez à votre enfant l’occasion de discuter des côtés négatifs du monde numérique avec vous. Ainsi vous le remarquerez plus vite si par exemple votre enfant est confronté à du cyberharcèlement ainsi ses conséquences. Qui peuvent d’ailleurs être aussi graves que pour le harcèlement offline. En plus, ce dernier continue le plus souvent après les heures d’école ou les hobbys.
Discutez avec vos enfants des appareils, applications et sites web qui conviennent pour leur âge et trouvez de bons accords. Une appli qui limite leur usage du smartphone ou de la tablette (par ex. Family Link sur Android ou Screen Time sur iOs) peut s’avérer utile à cet effet. Cette appli vous permet de configurer quelques restrictions afin que vous ne deviez pas constamment contrôler vos enfants. À côté de cela, il existe aussi des applications pour la géolocalisation qui vous permettent de voir à distance où vos enfants se trouvent.
Vous avez des questions en matière d’assurance en ce début d’année scolaire ? Vos enfants sont-ils suffisamment assurés pour se rendre à l’école seuls ? Faut-il envisager une assurance cybersécurité pour protéger votre famille d’escrocs en ligne ? N’hésitez pas à nous envoyer un message, nous vous conseillons avec plaisir.