Si vos véhicules de société roulent encore au diesel ou à l’essence, il est grand temps de penser à l’électricité. D’autant plus qu’au vu de l’évolution de la fiscalité en la matière, les avantages l’emportent de plus en plus face aux inconvénients. Voici quelques précieux conseils !
En Belgique, une voiture neuve sur trois est électrifiée, un chiffre en constante augmentation. La Febiac, la Fédération belge de l’automobile et du cycle indique qu’en 2022, 124.000 nouveaux véhicules électriques ont été immatriculés, leur part de marché grimpant de 18,4 % en 2021 à 26,5 % en 2022. En 2030, notre pays devrait compter 1,5 million de voitures électriques.
Le journal De Tijd rapporte qu’en 2022, 87 % des voitures full électriques ont été achetées par les entreprises et que pour les hybrides rechargeables le pourcentage est plus élevé encore, soit 91,4 %. Logique, car les avantages de l’électrique l’emportent de plus en plus sur les inconvénients, surtout pour les entreprises.
L’avantage fiscal pour les voitures de société classiques en passe de disparaître
Doter votre entreprise de véhicules électriques présente des avantages évidents : vous émettez moins de CO2, vous accédez sans problème aux zones à basses émissions et vous franchissez une étape importante dans le cadre de l’entrepreneuriat durable. Votre empreinte carbone et votre image bénéficient directement de l’écologisation de votre parc automobile.
De plus, rouler à l’électricité devient petit à petit financièrement plus avantageux que de rouler aux combustibles fossiles. Et le gouvernement belge donne aux entrepreneurs une bonne raison supplémentaire de passer à l’électrique dès maintenant : le régime transitoire qui rend fiscalement inintéressantes les voitures de société non neutres en carbone entrera en vigueur dès le 1er juillet 2023.
Très concrètement :
- L’avantage fiscal accordé à une nouvelle voiture de société diesel, essence ou hybride achetée après le 1erjuillet 2023 diminuera progressivement. Fin 2026, seules les voitures qui n’émettent pas de gaz à effet de serre seront déductibles à 100 %.
- À partir du 1er janvier 2027, la déductibilité fiscale des voitures électriques diminuera également progressivement pour atteindre 67,5 % en 2031.
Attention toutefois : le régime fiscal applicable aux ‘camionnettes’ n’est pas tout à fait le même que celui valant pour les voitures particulières.
Vous décidez de sauter le pas de la voiture électrique ? Le gouvernement fédéral vous aidera également à couvrir les frais d’installation de bornes ou de stations de recharge. Si l’installation est réalisée avant le 31 août 2024, vous bénéficierez, sous certaines conditions, d’une déduction fiscale jusqu’à 150 %. Et ce n’est pas tout puisque certaines villes, communes et régions offrent des primes et des subventions supplémentaires. Vérifiez soigneusement les possibilités d’en bénéficier.
Comment écologiser votre parc automobile ?
Avant d’opter définitivement pour l’électrique, il convient d’analyser précisément la politique de mobilité de votre entreprise. Prenez le temps de vous informer correctement avant toute décision. Et impliquez vos collaborateurs ! La transition sera nécessairement plus facile si toute l’équipe est concernée.
Par ailleurs, c’est également le moment pour votre entreprise d’envisager d’autres alternatives. Pensez au budget mobilité: il permet à chaque collaborateur de choisir son mode de déplacement durable et à l’employeur de payer, par exemple, un abonnement de train et une trottinette électrique en lieu et place d’une voiture (électrique ou non).
Quels changements pour les collaborateurs ?
La conduite électrique entrainera-t-elle d’importantes adaptations pour vos collaborateurs et leur manière de travailler ? Réfléchissez bien à ces questions et discutez-en avec eux : ils ont souvent d’excellentes idées et suggestions sur l’aspect pratique des choses.
Communiquez en temps utile et ouvertement sur tous les aspects de la situation : comment et quand les voitures seront-elles remplacées, les avantages et les inconvénients pour l’entreprise et pour chaque collaborateur ainsi que les changements éventuels quant au mode de fonctionnement de l’entreprise.
Quelles voitures électriques conviennent le mieux à votre entreprise ?
Les voitures de société servent-elles principalement aux déplacements domicile-travail ou en avez-vous également besoin pour des déplacements professionnels ? Vos collaborateurs peuvent-ils recharger leur voiture à la maison ou uniquement sur leur lieu de travail ? Qu’en est-il de votre budget ?
Analysez véhicule par véhicule s’il est intéressant de (déjà) le remplacer par un véhicule full électrique et quel type convient le mieux.
Comment rechargerez-vous les voitures électriques ?
Il est plus avantageux de recharger les voitures dans votre entreprise. Si vous ne disposez pas de la capacité suffisante, laissez vos collaborateurs les recharger chez eux, ce qui comporte d’ailleurs l’avantage supplémentaire que leur voiture est prête à être utilisée lorsqu’ils travaillent à domicile ou qu’ils sont en vacances.
Quel est le coût réel d’une voiture électrique ?
Vous ne pouvez pas décider du bon investissement sans disposer d’une vue d’ensemble de tous les chiffres. Outre le prix d’achat (généralement plus élevé) du véhicule et la plus grande déductibilité fiscale, vous devez également prendre en compte – entre autres – les coûts d’entretien moindres ou le crédit plus avantageux que la plupart des banques proposent.
La déduction fiscale des frais de voiture et de carburant est plus élevée et l’impôt que vos collaborateurs paient pour l’utilisation privée de la voiture (AEN ou avantage en nature) est tout juste inférieur.
Quelles règles imposer, quels accords prendre ?
C’est décidé, vous optez pour l’électrique ? Dans ce cas, votre car policy nécessite d’être actualisée. Elle doit indiquer clairement quels collaborateurs bénéficient d’une voiture de société électrique, où ils la rechargent, la répartition des coûts de la borne de recharge et de la recharge, etc. Un petit cours sur la conduite et la recharge efficaces d’une voiture électrique est également très utile.
Assurez correctement votre voiture électrique
Inutile de vous expliquer l’intérêt de nous appeler lorsque vous achetez un nouveau véhicule de société. Appelez 061 21 31 06 ou 0474 52 84 89 ou envoyez un mail à assur.vous@assur.cbc.be. Nous modifierons votre assurance auto dans les meilleurs délais.
N’oubliez pas l’assurance incendie ! En décidant d’électrifier votre parc automobile, il est probable que vous décidiez aussi d’installer des bornes de recharge au sein de votre entreprise. De la même manière que les bornes au domicile de vos collaborateurs, elles ne sont pas couvertes par l’assurance des véhicules électriques de l’entreprise. Contactez-nous pour voir quelles modifications de votre police incendie sont nécessaires.
Vous le constatez, la transition vers un parc automobile électrique implique énormément de choses. Vous hésitez sur la meilleure solution pour votre entreprise ? Nous serons heureux de vous aider à peser le pour et le contre.
Les assurances de cet article
Ces produits sont cités dans cet article. Encore des questions? Nous serons heureux de vous conseiller.
Voiture
Vous souhaitez juste une assurance responsabilité obligatoire, une assurance omnium tout compris, ou une solution intermédiaire ? À vous de choisir.
Incendie & autres risques
Cette assurance est plus qu’une simple assurance incendie, elle couvre vos biens meubles et immeubles contre différents périls comme l’incendie, le vandalisme et la tempête.